Guide Touristique

VARS – STATION DE SPORTS D’HIVER

Vars, de par sa situation privilégiée est une des stations les mieux enneigées, bénéficiant par ailleurs de la luminosité d’un climat déjà méditerranéen.

La Forêt blanche est l’union des domaines skiables de Vars et Risoul, un des plus beaux et un des plus vastes espace skiable des Alpes du Sud. Plus d’une centaine de pistes et un total d’environ 180 km de pistes.

Organisation pour la jeunesse avec la coupe du monde de Snow-Board. Site majeur pour le ski de vitesse ou kilomètre lancé KL sur l’incontournable piste de Chabrières. Développement du ski nordique (ski de fond) avec 35 km de pistes gratuites balisées. Ecole de ski français (ESF) et école de ski internationale (ESI). Espace de luges, randonnées en raquettes, patinoire, balades en motoneige et chiens de traineaux, ski nocturne, village d’igloos.

VARS – LA MONTAGNE EN ETE

Vars développe les sports estivaux comme les randonnées, les balades à cheval, l’accrobranche (Parc indiana Forest), le VTT et le cyclisme, mais aussi des activités diverses et variées comme la piscine extérieure chauffée, le tennis, le parapente, le rafting, le practice de golf (situé devant le chalet)

La réserve de nature du val d’escreins ou le petit Canada Varsinc : des itinéraires aménagés vous permettront de découvrir la faune et la flore locales (sentier botanique et sentier découverte du Tétras-lyre) entre la vallée de Vars et le Queyras.

La randonnée et Vars Bike Parc : les remontées mécaniques ouvertes tous les jours en juillet et août vous permettront d’atteindre le départ de nombreuses balades et panoramas en balcon sur les sommets avoisinants, à pieds ou en vélo tout terrain (Bureau des accompagnateurs en montagne / Descente Vars-Embrun / la piste Taillefer sur la piste de la coupe du monde de descente).

Passion vélo :le col de Vars a vu passer un nombre incalculable de vélos. La station vous accueille chaque année dès la fonte des neiges pour vous laisser profiter de la quiétude de ses villages et la beaute de ses paysages.
Vars, camp de base : la Fontaine Pétrifiante (20 mn de Vars), Montdauphin, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (25 mn), la Haute Ubaye (20 mn), le Queyras, parc naturel régional (40 mn), Boscodon, abbaye au coeur d’une forêt (40 mn).

VARS POUR LES ENFANTS HIVER COMME ETE

Garderie sur ski : deux jardins en front de neige pour apprendre en s’amusant. Bébé skieur dès deux ans et demi tous les jours de 9h à 17h.

Super Kid Park / Kid Park / Parcours de neige : pour les touts petits à partir de 3 ans.

Les P’tits Loups (en été) : acceuil des enfants de 3 à 12 ans pour découvrir les activités de montagne en fonction de leur âge. Chateau goflable, trampoline, mini-golf, initiation équitation, balades à poney ou à cheval, luge d’été.